1996-2019, un long parcours pour une justice ?!?

J’ai toujours adoré la saga “Back to the Future”, pas comme chef d’oeuvre du 7e art mais plutôt comme un bon moment de détente, même si le voyage dans le Temps m’a toujours fasciné:  j’en étais arrivé à collectionner les films même de série Z parlant du sujet et autres distorsions temporelles…

Mais nous revoilà donc en l‘an 2010, fin d’année, le Nouvel An tout proche, avec des nostalgiques de mon ancien blog à l’écoute de mes  posts …intéressants ou non… mais qui faisaient vivre mon site à l’époque…avant la Fin du Monde, le dernier PUB en quelque sorte…

 

Voici donc une histoire remontée des abîmes du Web…et on ne parle par de GoT!

Texts of December, 12, 2010, de votre auteur ici présent!

IL PARAÎT QUE LE CRIME NE PAIE PAS …

Il existe un autre proverbe qui dit que tout coupable est avant tout innocent sauf preuve contraire…

J’ai déjà parlé de cette sordide histoire qui prit de l’ampleur avec l’arrivée de certains événements récents, l’assassinat de Sophie Toscan du Plantier un jour de décembre 1996 et l’arrestation plusieurs années plus tard du prétendu coupable, Ian Bailey, un voisin d’ailleurs de la défunte…

La France est toujours dans l’attente d’une réponse (positive?) à leur demande d’extradition de celui qui est considéré comme coupable, ce que celui-ci via ses avocats, conteste évidemment au plus haut point, point final (on peut l’espérer) le 16 décembre prochain…

Mais là n’est pas la question évidemment car Monsieur Bailey aussitôt arrêté fut libéré dans les 24 heures suivantes et donc poursuit une vie “normale” au même endroit que dans le passé, à Schull dans le West-Cork (S.O. de l’île)!

De plus, il a reçu il y a peu son “law degree” (qui permet de représenter la loi) d’un collège irlandais, celui de Cork, ce qui prouve bien que les remords ne le démangent pas!

Le plus gros problème résulte de même dans le fait qu’au niveau de la loi irlandaise, il y a une lacune car jusqu’à ce jour, aucune personne n’a jamais été extradée du fait de la demande d’un état étranger…

Je connaissais déjà l’histoire d’un célèbre criminel américain qui commença à s’instruire une fois sous les verrous, mais pas celle de celui qui le faisait… en préventive.

Pour la dernière personne, je fais référence au prisonnier d’Alcatraz qui s’amourachant d’oiseaux passa un diplôme “es birds”...

Revenons-en à nos moutons, logique en Irlande, pour voir enfin une issue à cette sombre histoire!

Après quelques recherches, il s’est avéré qu’en 2012,  la justice irlandaise avait innocenté le Sieur Bailey du meurtre et dont sa résidence en Irlande ne posait pas de problèmes…

Nous sommes 7 ans plus tard, et le fils de la défunte, de même que ses proches, n’ont pas accepté la décision irlandaise et s’en sont référés à la justice française pour une autre issue! Loin de moi de juger qui est habilité ou pas, mais malgré le jugement égrainé il y a peu, je peux comprendre la situation ambiguë qui en découlera

Le journaliste Ian Bailey a finalement été condamné il y a peu en son absence à 25 ans de réclusion criminelle, par la cour d’assises de Paris, pour le meurtre sauvage de la productrice française Sophie Toscan du Plantier en 1996 en Irlande.

La justice française a délivré un nouveau mandat d’arrêt à l’encontre de cette personne de 62 ans, que Dublin a refusé par deux fois d’extrader. qui clamant son innocence et dénonçant une “parodie de procès”, était jugé par défaut

Et re-voilà, Back to the Future,  une personne assassinée, un coupable possible, deux juridictions qui s’affrontent..sans résultat concret sauf une douleur supplémentaire pour la famille!

C’est incroyable comme le passé de mon blog rattrape le présent, j’accueille toujours les mêmes visiteurs mais j’espère aussi pas mal de nouveaux…

                                                         Vive MOI!

 

3 thoughts on “1996-2019, un long parcours pour une justice ?!?

  1. Kikou Philou
    Très interressant ton article, que je n’avais pas vu sur ton ancien blog 🙂
    Nostalgie de skynetblogs, que tu m’avais fait connaître et où j’avais pu
    ouvrir le mien, et il me manque beaucoup. …
    bonne et agréable semaine et gros bisous 🙂

  2. Tout content de te revoir sur “mon” blog, c’est vrai que l’époque de Skynetblogs c’était un réel plaisir de se lire
    Depuis, perdus de vue, évidemment pour nous il restait FB/ messenger
    J’ai retrouvé sur ce blog Nays et Josiane, c’est déjà çà 😃
    Donc, welcome et bonne semaine a toi aussi
    Bisous de ton Philou

  3. hello Phil
    j’aime bcp aussi ce genre de film et séries aussi ☺

    ah oui depuis que les skynetblogs ont fermé boutique j’ai tout a fait perdu l’envie de bloguer ☺

    bonne journée bisous ☺

Leave a Comment