A chacun son “bob” comme on dit chez nous…

Le réveillon de Noël est proche et comme toutes les fêtes que ce soit en famille, entre amis ou même avec de parfaits inconnus, elles engendrent généralement quelques débordements alimentaires, trop bien mangé et parfois trop bu tout simplement…

Qui dit boire, dit ne pas conduire, selon la maxime bien connue, mais encore faut-il savoir (encore) faire preuve de lucidité, et surtout d’être bien entouré pour savoir ajouter un peu de raison dans un cerveau embrumé…

Depuis des années, on a créé le concept du “Bob”, le bon samaritain qui ne boira pas et ramènera tout le monde à bon port, et même si l’on ne parvient pas à en trouver un, des organisations comme les Responsible Young Drivers assureront aux fêtards un bon retour

En Irlande, une campagne organisée dans la même optique à l’occasion de la Noël est un vrai flop, seuls 2% des pubs, hôtels et autres restaurants se sont finalement inscrits pour bénéficier de ce type de service

Sponsorisé par Coca-Cola, la campagne visait à encourager les conducteurs à devenir responsables pour la soirée, leur offrant au passage 2 boissons non-alcoolisées, mais seulement 250 endroits sur les 10.582 contactés ont été intéressés, d’où une certaine déception du côté des promoteurs de l’initiative

On pointe évidemment du doigt les politiques qui n’ont pas soutenu l’idée, ou encore pire “ qui n’ont jamais mis à l’agenda ce type de nuisance qui lie la notion de fête avec la consommation d’alcool”…

Mais le plus important est que l’on ne conscientise pas assez les “buveurs”, les tenanciers et autres propriétaires se targuant d’offrir des échappatoires via des softs ou encore des bières sans alcool…

En parallèle, le porte-parole de Coca-Cola salue leur volonté d’aider à sécuriser davantage la circulation routière en ayant lancé pour la 14e année ce genre de campagne

Pour un budget de 7 millions d’euros, ce sont près de 100.000 bouteilles de leurs différents produits qui ont été offertes ce qui représente plus d’un million d’exemplaires depuis le lancement au début des années 2000!

Leave a Comment