Wolfe Tone, Wolfe Tones ou encore Wolfstone!

Et que personne ne vienne me dire qu’il s’agit de la même chose, mis à part une petite faute d’orthographe!

C’est vrai que les 2 premiers contre toute attente (surtout la mienne, car j’ignorais le fait) ont un lien entre eux, mais que dire du dernier alors…

Theobald Wolfe Tone était un homme politique du 18e siècle, enfin il le devint en s’engageant radicalement dans la lutte pour une séparation entre l’Irlande et l’Angleterre (Tiens, encore un)

Il fut en effet le créateur de l’United Irish Society, un club prônant la libération du pays, quelque soit la religion de ses membres ! 

Il dût s’exiler mais revint en force, à la tête de près de 13.000 hommes en provenance de France. Son débarquement échoua et le soulèvement populaire fut noyé dans le sang en 1798!

Lui-même une fois arrêté fut condamné à mort et exécuté… Enfin, pas tout à fait, car il se suicida en s’égorgeant, son statut de militaire portant un uniforme français et donc d’être fusillé lui ayant été refusé… Encore une grande page d’histoire!

Mais les autres, The Wolfe Tones notamment, font-ils partie de la même famille ?

Pas exactement, ce sont en effet des musiciens originaires de Dublin dont l’association date des années ’60 et dont le domaine de prédilection était et l’est encore, la musique rebelle irlandaise.

Toujours actif de nos jours, ce groupe est en effet considéré comme le plus politisé du pays, nombre de leurs chansons étant d’ailleurs à la gloire de héros républicains irlandais (Padraic Pearse, James Connolly, Joe McDonnell, les leaders de l’Insurrection de 1916) ou encore… de l’IRA

Et nos derniers compères alors? Sont-ils irlandais?

On dira plutôt qu’ils sont “cousins”, puisque Wolfstone est un groupe écossais que j’ai eu l’occasion de voir en concert lors d’un séjour sur place au début des années 2000

On pourrait qualifier leurs sonorités de Celtic Rock, tant ils mélangent les sonorités des Highlands (violon, flûte et cornemuse) et celle du rock (guitares et batterie).

Pas mal d’infos mais cela m’a fait du bien de creuser ces “ressemblances” tant j’étais passé à côté de certains détails…

“A force de tout vouloir voir et entendre, on en oublie la profondeur des choses”... 

C’est de moi et je m’étonne chaque jour un peu plus!

2 thoughts on “Wolfe Tone, Wolfe Tones ou encore Wolfstone!

Leave a Comment