Un taxi mauve…

Quand le cinéma nous tient, tous les détails sautent aux yeux, mais avant de parler de ce fameux taxi, je vais vous livrer une information sur la couleur… Pas celle du film, un autre…
1920x658_irland_belfast_header
Lors d’un séjour lointain en Irlande du Nord et ce avant les Accords de paix de paix signés en 1998, nous avons été hébergés par des amis ayant tentés l’aventure irlandaise professionnellement parlant.
c112_f_main
Lors d’une sortie arrosée dans le bar de Belfast le plus célèbre à l’époque, le Crown Liquor Saloon (il est toujours à pratiquer), la décision fut prise de faire appel à un taxi, le souci fut qu’aucun ne voulait nous charger par peur de représailles, ne sachant pas si le chauffeur était catholique ou protestant en fonction des quartiers traversés…
black-taxi-on-the-falls
Toujours la même rengaine, “prenez un black taxi, choose  a black cab”! Et là, je fus surpris d’apprendre que ce qu’ils appelaient les “black” étaient en fait les taxis officiels, pas des privés, alors que de notre côté de la Manche, on penserait plutôt à des maraudeurs!
L’attente fut un peu plus longue vu l’heure avancée de la nuit, mais nous arrivâmes à bon port sans aucunes discussions avec notre chauffeur… Anecdote donc.
19960730.jpg-c_215_290_x-f_jpg-q_x-xxyxx

Attaquons maintenant le côté mauve de la Force...enfin, du taxi, puisqu’ Un taxi mauve est un film de 1977 qui étonnamment se déroule…en Irlande!
Outre la pléiade de vedettes internationales telles Charlotte Rampling, Philippe Noiret, Peter Ustinov ou encore Fred Astaire, l’histoire nous fait découvrir l’Irlande dans toute sa panoplie d’effets spéciaux, la beauté des paysages, l’histoire de ses demeures ou encore les rituels dans les pubs ruraux…
J’ai l’impression de me répéter mais quand on aime, on est intarissable, surtout quand on revoie des endroits perdus où l’on s’est posé un jour de forte pluie (tiens, il pleut en Irlande…), tout heureux de trouver une chaleur autant humaine que physique et d’avoir vu débouler des cyclistes américains croisés plusieurs fois déjà, mais dont leur aspect de canard mouillé était bien loin de celui donné par les Seals…
113456435_o
Oublié le nom, mais redécouvert avec plaisir en revisionnant le Taxi Mauve et ce dans le petit village d’Eyeries, dans la péninsule de Beara, proche d’anciennes mines de cuivre florissantes au 19e siècle!
Pour ceux qui seraient cinéphiles ET en plus amateurs de l’Irlande, le film en VF est disponible dans son intégralité ci-dessous…sur Youtube …
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=WsyxzrMoEBI?rel=0&showinfo=0&w=560&h=315]

2 thoughts on “Un taxi mauve…

  1. hello Phil
    j’ai lu et vu le film a l’époque excellent..
    a l’époque j’aurais bien été en Irlande du Nord mais mon chou n’a pas voulu …
    bonne journée bisous ☺

Leave a Comment