Back to the 70’s…

J’avais en tête en article sur le Brexit et ses répercussions sur la coexistence entre la Grande-Bretagne et l’Irlande… Mais celui-ci devra attendre un peu car l’actualité n’est pas toujours faite de dilemmes, discussions et autres marchandages, mais aussi de prises de position…
bloodysundaydead
En janvier 1972 se déroule le Bloody Sunday, un jour où 14 personnes dont la moitié d’adolescents perdront la vie dans ce qui devait être une manifestation pacifiste, réprimée dans le sang par l’Armée britannique à (London) Derry.
Le nom et les événements ont été perpétués à travers le temps grâce notamment à U2, mais cela datait du début des années ’80…

Dès 1972, l’ancien Beatles, Paul McCartney et son groupe les Wings s’étaient insurgés contre la situation invivable à l’époque dans cette partie de l’Irlande!
La chanson fut immédiatement bannie des ondes de la BBC vu son contexte politique, cela ne l’empêchera pas d’atteindre la 16e place des Charts britanniques (le Top 50…) et ce via sa large diffusion outre-Manche, à l’époque, les Etats-Unis.
Il fut taxé de pro-Ira et certains membres du groupe virent même leurs familles agressées physiquement ou verbalement…

Nous sommes plus de 4 décennies plus tard et Paul, je devrais dire Sir McCartney, n’a pas changé comme en témoigne son passage chez James Corben et son talk show...
Rendez-vous en septembre pour son prochain opus, Egypt Station

2 thoughts on “Back to the 70’s…

Leave a Comment