De la graine d'artistes (07/2012)

Ces dernières années, on ne cesse de nous (re)vendre du jeune talent en herbe que ce soit en cuisine, en chant ou dans d’autres domaines plus éclectiques…
bgtlogo
De vrais talents, je suis sûr qu’il y en a, mais pourquoi un tel “cirque” autour d’eux, que ce soit la mise en scène ou les interventions du jury le “plus people” que tu trouves… et dont le jugement ne me paraît pas toujours aisé à comprendre, sauf quand je lis le salaire de leurs prestations…
Quand on sait qu’une certaine production était prête à payer 200.000$ pour s’assurer le “concours” de Mariah Carey dans  American Idol, je suis effaré devant un tel gaspillage!
penslargebeech
Comprenez ainsi ma surprise quand au détour d’un reportage sur les comtés irlandais (étonnant me direz-vous) sur Arte qui remonte dans mon estime, j’ai pu découvrir l’aventure de 2 jeunes habitants du Donegal qui se sont lancé dans…le commerce du bois!
Pour ceux qui avaient pensé à des bûcherons en herbe, j’aurai sûrement mal formulé ma phrase car en fait ils utilisent bien du bois et en “modèlent” la la matière de manière à donner à tout stylo à bille, son emballage!
donegal002
 
C’est ainsi que Conor et Ronan du haut de leur petite dizaine d’années (Màj: ils en ont  31 et 28 à l’heure actuelle) travaillent le bois avec un matériel efficace, d’une bonne technologie mais loin des fabrications à la chaîne car ils veulent que cela reste un plaisir… quoique peut-être quelque part dans leur tête… dans le futur…
Pas question toutefois de tomber dans la micro-entreprise car leur papa veille au grain et surtout à l’accomplissement dans un premier temps des tâches scolaires avant de pouvoir s’isoler dans leur “atelier” et de répondre à leurs commandes.
 
 
Car commandes, il y en a, ils approvisionnent ainsi déjà quelques magasins de la région, mais aussi des particuliers qui comme moi ont découvert leurs créations, et j’ai d’ailleurs  franchi le pas puisque je suis devenu depuis peu un de leurs clients!
Anniversaire tout proche, quel meilleur cadeau qu’un tel objet… surtout pour mon gamin qui est toujours à court d’idées, et je n’ai pas été déçu.
Contact en ligne excellent, pas de problèmes pour passer la commande, suivi de celle-ci et même en avance sur le délai, livraison impeccable par le biais de la poste irlandaise, An Post.
pen-boys
N’est-il pas beau, n’est-ce pas? Et on respire même la chaleur du bois, il va se patiner avec le temps mais c’est un bel objet dans un tout aussi bel écrin qu’il vous est aussi possible de choisir.
J’ai choisi un bois de conifère, l’If (yew en anglais), mais vous avez largement le choix ce qui vous permet également de jouer avec la couleur; j’ai attendu avec impatience l’opportunité de l’utiliser… Et l’utilise toujours!
 
Beaucoup de texte, beaucoup d’infos, mais rien de tel que des images, n’oubliez pas qu’elles datent de 2010…
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=e7e6J34_9-U&w=560&h=315]
Pour clore, n’hésitez pas à aller voir leur travail et ce qu’ils vous offrent comme (Màj: énorme) choix sur www.donegalpens.com, et allez-y nombreux, je ne suis pas payé à la pièce donc aucune restriction de passage…ni d’achats!

Leave a Comment