Un whisky d'outre-tombe (juillet 2013)

3804867096
 
L‘heure est aux vampires, zombies et autres morts-vivants, que ce soit en littérature ou au cinéma, sujets qui font d’ailleurs un tabac …dans les couches les plus jeunes de notre société.

 

Dans le cas qui nous intéresse, on parlera plutôt de prouesse technique plutôt que d’une résurrection tant le processus est connu depuis de nombreuses années: intégrer une image de synthèse d’une personne disparue dans une publicité.
Ma préférée est évidemment celle de Steve McQueen datant de 2005, le réincarnant 25 ans plus tard dans sa passion pour l’automobile… et  dans une Ford en particulier.
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=CE8bF0qgKGw&w=560&h=315]
Je voudrais aussivous parler d’un autre grand acteur, sans doute pas de la même trempe au sens figuré mais qui a révélé aux yeux du public une discipline méconnue: les arts martiaux.
4184888130
 
En effet, pour commémorer le 40e anniversaire de sa mort, la marque de whisky Johnnie Walker a eu l’idée d’intégrer rien de moins que Bruce Lee dans une de ses publicités, la société expliquant qu’il correspondait le mieux à l’image de la boisson “qui mêle à la fois le vieux et le nouveau whisky”.
Une réalisation qui a duré 9 mois, n’hésitant d’ailleurs pas à demander de l’aide à sa fille afin de rester fidèle au personnage, aussi respecteux que possible de l’homme et de sa légende.
 
 
 
Voyez par vous-même…
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=4b-quTgZyu0&w=560&h=315]
Petit couac cependant, vu que l’acteur avait arrêté toute consommation d’alcool et ce après en avoir abusé pendant longtemps. Donc, la publicité aura-t-elle bien l’effet escompté?
496114415
En Chine, elle a été bien accueillie (ce qui semblait être le but recherché) mais à Hong Kong, sa patrie natale, la Chine aussi, on est beaucoup plus sceptique!
Selon un réalisateur sur place, “pourquoi mettre en oeuvre tout ce talent pour vendre de l’alcool? Je trouve immoral qu’on le fasse revivre ainsi, en le faisant promouvoir un produit qui ne correspondait pas à son style de vie. Et tout cela pour pénétrer le marché chinois… C’est d’ailleurs pour cette raison que cette icône culturelle hongkongaise parle mandarin dans la pub”
Comme quoi, même au paradis, tout n’est pas rose…
carlyle
 
J’ai gardé le meilleur pour la fin (si on veut)! Qui se souvient du film “Full Monty ou qui a vu plus récemment la série “Once upon a time”?
Et bien, ils reconnaîtront sans difficulté Robert Carlyle, un acteur écossais, qui incarne si bien la devise de Johnny Walker dans ce dernier petit film.
 
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=fZ6aiVg2qVk?rel=0&showinfo=0&w=560&h=315]

Leave a Comment