Un dimanche qu'on voudrait mais qu'on ne peut pas oublier! (10/02/2015)

histoire
L’Histoire est écrite et on ne pourra jamais la changer, mais en tirer un enseignement et essayer de ne pas refaire les erreurs du passé est essentiel pour l’avenir de l’Humanité…
OK, je suppose que tout le monde connaît/connaissait la chanson “Sunday Bloody Sunday” et son interprète, le mythique groupe irlandais U2.
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=lVj7J-78Gu8]
La musique de cette chanson est lancinante et les mots poussent à la révolte, mais quand on connaît la réalité des faits, on ne peut que leur donner raison…
liveaidrockposteravgust85
 
 
 
La revoilà pour rappel, même si ce n’est pas la version première, j’ai plutôt gardé en mémoire cette journée de juillet 1985 où pour aider à combattre la famine en Ethiopie, ils avaient participé à un événement mondial, le Live Aid.

Pourquoi ce post a-t-il en fait pris corps?

Parce que j’ai pu il y a peu visionner un film-documentaire-fiction-reconstitution datant déjà de 2002 sur ce triste passage de la “guerre” entre catholiques et protestants en Irlande du Nord.
Il m’a pris aux tripes car j’avais l’impression d’y être et d’avoir vécu cet événement comme tout participant, avec sa colère, la peur et finalement les pleurs…
A vous de juger sur base de ce trailer!
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=5czT3-k3Lzs?rel=0&showinfo=0&w=560&h=315]
Je clôturerai en vous proposant une traduction des paroles de la chanson de U2
“Je ne peux pas croire les informations aujourd’hui  Je ne peux même pas fermer les yeux et faire disparaître tout ça Combien de temps, combien de temps devons-nous chanter cette chanson? Combien de temps? Ce soir, nous pouvons être unis
828866366
 
Des bouteilles brisées sous des pieds d’enfants Des corps qui jonchent une rue sans issue Mais je n’écouterais pas le cri de guerre Il me met dos au mur, dos au mur
Et la bataille vient de commencer Beaucoup sont perdus, mais dites-moi qui a gagné?  Des tranchées sont creusées dans nos cœurs Et des mères, des frères et des sœurs déchirés
Combien de temps, combien de temps devrons nous chanter cette chanson? Combien de temps? Ce soir, nous pouvons être unis Ce soir, ce soir
Sèche tes larmes Essuie tes larmes Essuie tes yeux injectés de sang
Et c’est vrai que nous sommes immunisés Quand les faits sont de la fiction et la télé la réalité Et aujourd’hui des millions de gens pleurent Nous mangeons et nous buvons tandis que demain ils mourront La vraie bataille vient de commencer Pour clamer la victoire remportée par Jésus…”

1 thought on “Un dimanche qu'on voudrait mais qu'on ne peut pas oublier! (10/02/2015)

Leave a Comment