Guinness et sa publicité

Née en 1759, un peu par hasard, à St James Gate, cette bière a su traverser les siècles et sa renommée n’est plus à faire à travers le monde.
Il a pourtant fallu beaucoup de circonstances pour que cet empire existe un jour, rien que par un bail de 9000 ans signé par Arthur Guinness mais aussi par les fonds nécessaires pour son entreprise, en l’occurrence 100£ qui , on peut bien le dire, lui tombèrent du ciel grâce à un héritage.
guinness-storehouse_5641535
Bien qu’étant née irlandaise, la Guinness dut son succès aux Iles britanniques, son tout proche voisin. Encore fallait-il la faire connaître!
DSCN7643.JPG
Entrée en lice de la publicité, par le biais d’affiches, de peintures murales ou encore de reproductions métalliques. La télévision et le cinéma viendront plus tard en même temps que les innovations techniques.
Le premier message qu’on a essayé de faire passer fut de créer un lien entre la Guinness et la force, la résistance, les effets bénéfiques de la bière sur la santé.


L’emblème de la Guinness est évidemment celui que l’on retrouve sur tous les produits, en l’occurrence la harpe, la même harpe qui figure dans les armoiries de l’Eire, la république irlandaise depuis 1937. A un détail près… 

Et oui, la colonne est une fois à gauche, une fois à droite, question de copyright quant au plus vieil utilisateur!
Mais pour la publicité, ce sera surtout le Toucan qu’on retiendra, et ce à travers les générations, et bien souvent dans un rôle humoristique.

Les autres animaux du Zoo ne furent pas laisser pour compte, à croire que la société  reçut à l’époque quelques contreparties en retour…

Enfin, pour clore ce chapitre,  une bonne vieille publicité TV datant de 1955 et l’un de mes t-shirts favoris LOL
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=FHlKMhAieTU?rel=0&w=560&h=315]
s-l500
 

Leave a Comment