La Chaussée des Géants (29/03/2007)

Si vous faites un détour par l’Irlande du Nord, il y a au moins un endroit à visiter, c’est the Giant’s Causeway...

Cette “chaussée” est longue de 12 kilomètres et surplombe l’océan par le biais de falaises sur environ 6 kilomètres, comptez une bonne centaine de mètres de hauteur.

177993-004-955E8B7F
En s’y promenant, on se retrouve face à 38000 colonnes de basalte vieilles de 60 millions d’années situées à flanc de colline ou se perdant dans l’eau de l’océan. Cet étrange paysage est le résultat de l’éruption d’un volcan dont la lave en refroidissant, a façonné ces colonnes dont certaines peuvent atteindre 12 mètres.
[vimeo 45569144 w=640 h=360]
Giants Causeway Visitors Centre – The Myth of Finn McCool from The Pond Studio on Vimeo.
Mais maintenant que vous connaissez la réalité de la Chaussée des Géants, lisez-en une des légendes…
“Il était une fois, il y a bien longtemps, un géant irlandais appelé Finn MacCool. Ce géant errait souvent sur cette côte du nord de l’Irlande si proche de l’Ecosse. Car en face de lui, de l’autre côté de la mer il y avait aussi un géant écossais appelé Benandonner, qui était son plus grand rival et qui le provoquait souvent sur sa force et sa réputation. Finn MacCool décida alors de faire venir son concurrent en Irlande afin de se battre et de voir qui était le plus fort. Mais il n’y avait pas de bateau assez grand pour l’amener d’Ecosse jusqu’en Irlande. Alors Finn eut l’idée de jeter des pierres dans la mer pour en faire une chaussée et permettre ainsi à Benandonner de traverser la mer. Mais lorsqu’il vit son adversaire plus grand que lui…il se précipita chez sa femme Oonagh  pour lui demander conseil. Celle ci le déguisa en bébé et le présenta au géant écossais comme étant le fils de Finn. A ce moment là, devant un bébé aussi grand, Benandonner commença à paniquer se disant que si un bébé pouvait être aussi grand c’est que le père était vraiment un géant impressionnant. Il prit peur et se sauva jusqu’en Ecosse, démontant au passage la chaussée afin que l’irlandais ne puisse lui courir après !”
mapgiantscausewayRedTrail
La balade en  vaut la peine et nécessitera un peu de votre sueur mais quel bol d’air! Mon conseil: commencez par le haut et revenez par le bas…cela vous évitera moult escaliers des plus raides
Mise à jour: seul regret depuis ma première visite dans les années ’90, la commercialisation de l’endroit
Un maximum d’infos sur leur site

3 thoughts on “La Chaussée des Géants (29/03/2007)

Leave a Comment