Fota Wildlife Park

Que de souvenirs… Nous sommes dans le sud-ouest de l’Irlande, non loin de l’aéroport de Cork, mais également de la ville de Cobh, anciennement appelée Queenstown… Mais la leçon d’histoire sera pour un autre post.
Fin des années ’90, je viens de déposer mon ex-femme à l’aéroport et me retrouve pour quelques jours seul avec mon fils encore en bas âge dans l’attente salvatrice de son parrain.
Fota-Wildlife-Park-aerial-CGI-1024x569
Ne faisant pas spécialement partie de la génération “papa poule”, quoi de plus aisé que de s’orienter vers un parc animalier en plein air… Ce qui nous a bien réussi, le gamin en ayant eu plein les mirettes et moi chopant par la même occasion un rhume carabiné…
J’entends encore dans mes oreilles les multiples sons émis par cette faune en liberté, même les fauves sont à distance réduite quoique sécurisée.
Je fais revenir toutes ces images à la surface car le parc situé sur la Fota island a bien changé, il s’est développé, étendu au point de devenir l’attraction touriste numéro 1 de la région sud-ouest.
a Wildlife Park 307
L’introduction de nouvelles espèces depuis 2010 dont récemment des lions d’Asie et des rhinocéros, y est également pour quelque chose.
Et comme un bonheur ne vient jamais seul, alors que l’Irlande traverse une période caniculaire sans précédent, voilà que le parc peut s’enorgueillir d’une vague assez rare de naissances.
Ce sont pas moins de 5 petits “veaux” qui ont fait leur apparition, 4 femelles et un mâle de 2 origines en voie de disparition, des bisons d’Europe et des oryx de Libye.
a Wildlife Park 424
Ces petits seront le bienvenu dans le programme de réinsertion des espèces auquel adhère le parc, on s’échange des mâles de manière à pouvoir à un moment donné dans le temps réintroduire leur progéniture sur leurs terres d’origine, que ce soit l’Afrique du Nord ou l’Europe de l’Est.
Qui dit intérêt, amusement et plaisir, dit retombées financières sur la région où plus de 50% des visiteurs sont désormais des touristes boostant l’économie locale de près de 150 millions d’€ annuellement!
Un bon plan donc si vous êtes dans le coin. Plus d’infos ICI
 
 

Leave a Comment